Communiqué NDC x Bakjy

Le Groupe BAKJY, opérateur dans l’immobilier de Donnée

 L’immobilier dL’immobilier de la Donnée se place comme un actif indispensable du monde post-covid. L’année 2020 restera en effet comme un tournan.L’année 2020 restera comme un tournant décisif dans la transformation des modes de vie, de travail et de consommation. Cette mutation d’une rapidité inouïe aura un impact profond sur la place de chaque classe d’actif immobilier. Il est indéniable que trois mutations profondes sont en cours :

  • les entreprises auront de plus en plus recours au télétravail
  • les commerces augmenteront leur part de ventes sur internet
  • les résidences ne se limitent plus à la fonction d’habitation

Toutes ces tendances ont un besoin commun qui est un accès déporté à la Donnée. Cela s’est d’ores et déjà traduit en France par une augmentation très forte des services cloud et du trafic de données. Celle-ci s’est également concrétisée par un besoin de limitation de la bande passante par les grands acteurs de la Donnée au plus fort de la crise COVID et met en avant le besoin crucial de dimensionnement et de qualité des infrastructures.

L’immobilier de Donnée regroupant,les réseaux fibres, les tours télécoms et les datacenters, devient par conséquent la plateforme indispensable pour l’adaptation aux usages nouveaux des entreprises, des commerces et des foyers.

Réponse aux besoins de souveraineté et aux nouvelles tendances technologiques

L’industrie du datacenter se distingue actuellement par deux catégories de produits. D’une part, les très grands datacenters (>3000m²) destinés aux zones très denses et aux volumes très élevés sans enjeu de latence (ex : vidéo à la demande, jeux vidéo..) et d’autre part les datacenters de proximité (<3000m²) destinés aux PME et les besoins de faible latence.

Les datacenters de proximité sont également l’opportunité d’isoler des données sensibles pour lesquelles il y a besoin de stockage ou de traitement dit « souverain », un modèle dans lequel l’hébergement et l’ensemble des traitements effectués sur des données sont physiquement réalisés dans les limites du territoire national par une entité de droit français et en application des lois et normes françaises.

Dans un futur qui est plus proche que jamais, les « smart city », les véhicules autonomes, les objets connectés et la médecine à distance sont non seulement synonymes d’un besoin de forte réduction de la latence mais aussi un désengorgement des gros axes de données nationaux.

Le Groupe BAKJY met au service du datacenter son savoir-faire immobilier

Un projet d’implantation de datacenter est avant tout une opération immobilière complexe
nécessitant une parfaite compréhension des enjeux urbanistiques et environnementaux. Le Groupe Bakjy fort de son expérience dans la réalisation de grands ensembles immobiliers maîtrise l’intégralité de la chaîne de valeur immobilière et anticipe les enjeux d’insertion dans la planification urbaine. En effet, la spécificité sur la consommation d’énergie et la chaleur dégagée par un datacenter confère au projet un caractère crucial dans le choix et les modalités
d’implantation.

Nation Data Center, une marque du Groupe BAKJY

NDC est le premier réseau de franchise de datacenters souverain avec un fort ancrage local et une performance environnementale exceptionnelle. La spécificité du réseau reposera sur la prise de participations de NDC dans les projets franchisés afin d’avoir un alignement d’intérêt optimal. L’objectif de ce réseau est d’identifier des opportunités immobilières, assister dans la conception et la commercialisation du datacenter. NDC sera accompagné par SEED CIRCLE en Operating Partner afin de lui permettre de structurer sa croissance et piloter les partenariats stratégiques à mettre en place.

A propos du Groupe BAKJY

Le Groupe Bakjy, société d’investissement basée à Paris, Nice et Rennes, intervient comme opérateur immobilier spécialisé dans le Commerce, le Résidentiel et la Donnée. Les entrepreneurs, moteur de développement du Groupe, bénéficient d’un accompagnement personnalisé (expertise, réseau et financement) leur permettant d’exprimer pleinement leur talent. Le courage d’oser, la liberté d’actions et l’exigence de la performance forgent des liens solides entre les hommes et les femmes du Groupe Bakjy.